14
Mar

Elèves en mobilité à l'étranger


Elèves IMT Mines Alès en mobilité à l’étranger

Tous les élèves en mobilité à l’étranger sont vivement invités à se signaler auprès du consulat de France du pays où ils se trouvent. Nous vous conseillons également de vous inscrire sur le portail Ariane du ministère des affaires étrangères (accessible depuis www.diplomatie.gouv.fr) Cela permet de vous localiser en cas de problème et également de recevoir des alertes du ministère en cas de dernière minute concernant votre pays de résidence.

 

Suite aux mesures prises par le Président de la République française, les cours en présentiels sont suspendus à partir de lundi 16 mars.

Un plan de continuité pédagogique pour vos collègues de 1A et 2A est en cours d’élaboration. Cette décision, prise pour lutter de la manière la plus efficace contre l’épidémie en France, montre que la situation est sérieuse et que la riposte doit être à la hauteur.

Tous les pays ne réagissent pas de la même façon face à cette situation mais on observe une tendance assez générale qui est la fermeture des universités.Certains pays, de plus en plus nombreux appliquent des mesures de restrictions d’accès à leur territoire pour les personnes arrivant d’Europe et tout particulièrement de France.D’autres vont jusqu’à fermer leurs frontières ou prendre des mesures qui conduisent à cela.

Une conséquence indirecte sur laquelle nous sommes alertés par le ministère des affaires étrangères est la possibilité à court terme de la réduction, voire la suspension des dessertes aériennes de et vers la France et l’Europe. Ceci impliquerait alors une impossibilité de rentrer.

Nous attirons particulièrement votre attention sur ce dernier point et sur le risque qu’il peut y avoir à rester dans le pays où vous êtes. De plus, dans certains pays, même si le système de santé est de haut niveau, les frais peuvent être considérables. Vérifiez les assurance dont vous disposez à la fois en matière de prise en charge de la santé et à la fois en matière de rapatriement.

A ce stade – mais la situation évolue tellement vite que tout peut changer- la Direction de l’Action Internationale d’IMT Mines Alès n’émet pas une consigne générale de retour. Ceci a déjà été fait pour les pays qui sont considérés comme les plus à risques.Ceci étant, nous vous invitons à réfléchir très sérieusement à l’option d’un retour rapide en France en fonction de votre situation, du pays où vous êtes, des mesures qui y sont prises, etc…L’objectif est d’éviter que vous ne vous retrouviez bloqué et isolé dans un pays étranger. Le confinement est une situation assez difficile à vivre chez soi et une épreuve encore plus éprouvante si on est loin et seul.

Le directeur de l’école a signé une note sur le SIO et sa validation compte tenu de la situation que nous connaissons afin que quelle que soit la décision que vous prendrez votre diplomation ne soit pas compromise.

Serge Bastide (serge.bastide@mines-ales.fr) et l’ensemble de l’équipe de l’action internationale se tiennent à votre entière disposition pour vous aider autant que nécessaire en cette période compliquée où vous devez prendre des décisions difficiles car elles impactent des projets construits souvent de très longue date et pour lesquels vous avez fourni de gros efforts. Toutes les attestations dont vous pourriez avoir besoin vous seront transmises.

Sachez que pour toute la communauté de l’école c’est également douloureux de devoir vous proposer de tels choix