06
Aoû

Portraits d’étudiants engagés : EMAPI


Portraits d’étudiants engagés : EMAPI

- Qui es-tu ?

Je m’appelle Léa Capitan-Fernandez et je suis en promo 169 à IMT Mines Alès. Je suis présidente de l’association EMAPI.

- Quel est le rôle de l’association ?

EMAPI est l’association d’apiculture d’IMT Mines Alès. L’association comptabilise 5 ruches situées à la Maison des Elèves. Elle regroupe des curieux et des passionnés. Notre rôle est de nous occuper des abeilles, à ce titre, nous mettons toit en œuvre pour  les protéger des prédateurs, les nourrir en hiver, poser des hausses et récolter le miel.

- Pourquoi t’es-tu engagée associativement ?

J’ai voulu faire partie d'EMAPI car j’ai déjà travaillé dans ce milieux, en effet  j’ai la chance d’avoir des ruches chez moi. Lorsque j’ai appris que cette association existait je n’ai pas hésité à la rejoindre. J’aime beaucoup les abeilles et je voulais pouvoir mettre mes connaissances au service de l’association et de l’écosystème de la maison des élèves et de ses environs. Rappelons que les abeilles domestiques et sauvages sont responsables de la pollinisation de plus de 70% des espèces sauvages ou cultivées.
L’association permet d’aider modestement à la préservation de la biodiversité et des abeilles. En plus on récolte plusieurs kilos de miel chaque année (12 kilos en octobre 2018, 19 kilos en juin 2019) qui s’arrachent auprès des étudiants et de l’administration de l’école.

- Qu'est-ce que cela t’apporte ?

En étant présidente de l’association j’ai appris à gérer les ruches par moi-même durant une année. J’ai également  développé mes compétences relationnelles, en traitant avec les personnes qui ont parrainé les ruches et à gérer les équipes de l’association. J’ai développé mes compétences de gestion en gérant la trésorerie…  La transmission des savoirs est également un élément clé de mon engagement, j’ai ainsi pu apprendre aux autres membres à s’occuper des abeilles : comment ouvrir une ruche, comment savoir si la reine est en bonne santé, comment récolter le miel.

 

 

Crédit photo ® EMA Visual