ACTIVITE DE FORMATION

Le centre de recherche LGI2P est l’unité support d'IMT Mines Alès pour tous  les enseignements dans le domaine de l'Informatique, de l'Intelligence Artificielle, des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, du Génie Industriel et de l'Ingénierie Logicielle. A ce titre il contribue à plusieurs formations.

Formation initiale d’Ingénieur Généraliste

La formation généraliste de l'IMT Mines Alès propose aux étudiants de suivre des enseignements scientifiques, managériaux et méthodologiques associés au métier de l'ingénieur généraliste pendant 3 semestre, puis au cours des trois semestres suivants, de se spécialiser dans certaines filières adossées aux laboratoires de recherche de l'école. Le LGI2P soutient 2 départements.

Département "Informatique et Intelligence Artificielle - 2IA"

For an English description of the CSAI (Computer Science and Artificial Intelligence) department program you can download the following file.

En pleine mutation technologique, nos organisations (industrielles, scolaires, médicales, gouvernementales, administratives ou financières) sont de plus en plus connectées, que ce soit au travers de systèmes complexes, d'objets du quotidien, pour nous assister dans nos tâches professionnelles, de confort ou de loisir, ou par nos réseaux sociaux personnels ou professionnels. Nous sommes ainsi devenus de grands consommateurs et producteurs de données numériques. Ces données et leur traitement informatique constituent un fort enjeu à la fois économique et sociétal pour les générations à venir. Ce parcours propose aux étudiants de se spécialiser dans le développement d'applications logicielles pour relever les défis suscités par cette mutation et imaginer «Le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’humanité » Ce département se compose de deux options : IASD et IL.

Une vision synthétique du programme est donnée ici.

Option Intelligence artificielle et sciences des données – IASD
description de l'option Métiers ciblés
L’intelligence artificielle s’intéresse à la résolution de problèmes complexes via l’utilisation de techniques informatiques capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Elle entretient des liens étroits avec les Sciences des Données. Avec l’avènement du Big Data, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle sont devenus d’incontournables sujets scientifiques et technologiques au cœur de toutes les ambitions de la transition numérique de nos sociétés. Cette option propose donc de former des Data Scientists, et des informaticiens intégrateurs des technologies de l’IA qui pourront se doter d’une forte spécialité dans certains domaines applicatifs (Image, Traitement automatique de la langue, Santé) pour imaginer le monde numérique de demain.
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Data Scientists
  • Informaticiens intégrateurs des technologies de l’IA
  • Informaticiens avec une forte spécialité thématique / technique (e.g. Image, santé, transport)
  • Développeurs de systèmes déployés en production
  • Profils d’ingénieur expert
  • Bureau d’études et consulting
  • Chefs de projet
  • Enseignant-chercheur
  • …et beaucoup de métiers qui n'existent pas encore
Option Ingénierie logicielle – IL
description de l'option Métiers ciblés
Des objets connectés domestiques aux réseaux de capteurs à large échelle des villes intelligentes, des smartphones aux clouds gérant des services en ligne, l’émergence des nouveaux usages du numérique nécessite l’ingénierie d’architectures logicielles de qualité maîtrisée malgré une complexité croissante. Cette option a pour ambition de former des ingénieurs acteurs de la transition numérique de nos sociétés grâce à leur maîtrise des méthodes, des paradigmes et des technologies nécessaires à la conception et au développement de solutions logicielles pertinentes. Pour compléter cette expertise en Ingénierie Logicielle, des fondamentaux d’Intelligence Artificielle permettront d’intégrer des approches automatiques de résolution de problèmes ou d’interprétation sémantique à des services logiciels innovants. Les débouchés de cette option, nombreux et géographiquement bien répartis, sont typiquement ingénieur étude et développement pouvant évoluer rapidement vers des fonctions de chef de projet, maîtrise d’ouvrage, architecte fonctionnel, expert technique, product owner …
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur études et développement
  • Chef de projet informatique
  • Architecte de systèmes d’information, Architecte réseaux
  • Responsable de sécurité informatique
  • Directeur de service informatique
  • Ingénieur méthodes
  • Consultant
  • Responsable de production, qualité
  • Enseignant-chercheur

Département "PeRformance Industrielle et Systèmes Mécatroniques - PRISM"

For an English description of the PRISM department program you can download the following file.

L'Industrie du Futur est une nouvelle façon de penser et d’organiser l’entreprise en s’appuyant fortement sur des principes, des moyens et des technologies clefs dont l’impact est aussi bien organisationnel que méthodologique et technologique. Cette transformation doit permettre l’émergence d’un nouveau modèle d’usine productrice de biens et de services, pensé pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux. Il s’agit de gagner en agilité, tout en prenant en compte le facteur humain et sociétal. Le département PRISM s’inscrit dans ce domaine pour donner aux élèves les compétences nécessaires à la mise en pratique de ces principes, moyens et technologies en se focalisant sur trois objectifs :

  • Maîtriser des méthodes de travail pour mener à bien l'ingénierie de Systèmes Complexes de façon rigoureuse, efficiente, collaborative et multi métiers.
  • Concevoir des systèmes Mécatroniques efficients et adaptés.
  • Supporter l’entreprise dans sa Transformation Numérique pour maximiser son excellence opérationnelle.

Au sein de ce département, trois filières partagent un socle de compétences important et permettent d'approfondir des domaines complémentaires : SITN, SyM et MKX (par apprentissage c.f. plus bas)

 

Un poster de présentation est disponible ici.

Option Systèmes Mécatroniques – SyM
description de l'option Métiers ciblés
  • Adopter une démarche mécatronique pour piloter une équipe dans la conception, l’optimisation et la mise en œuvre d’une solution mécatronique performante et innovante. Les sytsèmes mécatroniques résultent de l’intégration en synergie de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique. Ils sont caractérisés par leurs propriétés à percevoir leur milieu, traiter l’information, communiquer et agir sur leur environnement de façon efficiente.
  • Faire évoluer les outils et les solutions de l’entreprise pour lui permettre de déployer de façon optimale les outils mécatroniques intelligents et connectés nécessaires à sa transformation.
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Développeurs de systèmes déployés en production
  • Profils d’ingénieur expert
  • Bureau d’études et consulting
  • Chefs de projet
  • Enseignant-chercheur
Option Systèmes Industriels et Transition Numérique – SITN
description de l'option Métiers ciblés
  • Adopter et maîtriser une Culture Génie Industriel pour améliorer les activités de conception, de production et de maintien en conditions opérationnelles des produits et services d’une entreprise.
  • Faire Évoluer les systèmes d’information, les usages et évaluer l'impact des nouvelles technologies sur ces activités (IoT, ERP, PLM, Objets Connectés, Cobotisation, Cloud...)
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Développeurs de systèmes déployés en production
  • Profils d’ingénieur expert
  • Bureau d’études et consulting
  • Chefs de projet
  • Enseignant-chercheur

Formation par apprentissage

Formation d’Ingénieur par apprentissage à travers la filière Informatique et Réseaux - INFRES

Filière de spécialité Mécatronique par apprentissage - MKX

Cette formations par apprentissage permettent à des diplômés bac+2 possédant un potentiel d’évolution affirmé, de devenir des ingénieurs spécialisés, grâce à trois années d’enseignements alliées à une pratique professionnelle en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 4 à 5 semaines en début de cycle et augmente progressivement. Le cursus proposé forme des ingénieurs pluridisciplinaires, capables d'imaginer et de mettre en oeuvre des solutions mécatroniques innovantes et responsables. Formé aux domaines techniques de la mécatronique, l'ingénieur est capable de faire la synthèse entre les différents experts métiers. Ses compétences spécifiques lui confèrent une approche collaborative et interdisciplinaire de l'expression du besoin jusqu'à la réalisation industrielle. En favorisant la créativité et la conception innovante, l'ingénieur en mécatronique est un vecteur d'accélération pour l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise.

Formation spécialisée

Formation doctorale

Le LGI2P est un laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale (ED) Information, Structures et Systèmes (I2S) de l’Université de Montpellier II.
Cette ED regroupe sept spécialités doctorales dont deux concernent directement le LIRMM (Laboratoire d'Informatique, Robotique et Micro-électronique de Montpellier), notre partenaire privilégié : Informatique, et Systèmes Automatiques et Micro-électroniques.

Le centre de recherche LGI2P participe à la formation à la recherche en partenariat avec des laboratoires principalement régionaux, essentiellement le LIRMM et l’Institut d’Electronique du Sud.
L’activité principale de ces partenariats concerne l’encadrement de doctorants et l’encadrement de stages de recherche en deuxième année de Master (M2). Les doctorants peuvent suivre les enseignements obligatoires dans le cadre de formations dispensés spécifiquement à l’Ecole des Mines d’Alès (aide à l’insertion professionnelle, maîtrise de la communication scientifique en anglais, etc.). Les étudiants présentent leurs travaux lors des journées DocTiss à un panel de chercheurs et de doctorants d’autres disciplines.

Plusieurs enseignants chercheurs du LGI2P enseignent et assurent des responsabilités au sein de modules de formation du Master 2 Informatique de l’Université Montpellier II. Le LGI2P participe aussi aux comités de suivi de thèse des doctorants de l’I2S dans le cadre de la spécialité Informatique.