Axe Décision

Expertise de l’axe

Les travaux de l'axe Decision portent principalement sur la fusion d’avis d’experts, la décision collective, l’analyse multicritère et l’optimisation multi objectifs pour la partie aide à la décision et sur l’optimisation combinatoire pour la partie recherche opérationnelle. Le thème Décision bénéficie des travaux en ingénierie des connaissances (thème K) avec lequel il entretient des liens étroits (la frontière entre les thèmes a perdu de son sens, le machine learning et les sciences des données n’ont pas lieu d’être catégorisés K plus que D), mais développe ses propres travaux (analyse multicritère, théories de l’incertain, optimisation combinatoire, approche systémique, etc.) centrés sur le processus de prise de décision. Ces travaux portent sur la formalisation d’évaluations multicritère en environnement imprécis et incertain, sur l’élicitation des préférences (preferences learning), la gestion d’incertitudes en particulier dans les outils du machine learning, la résolution de problème d’optimisation combinatoire de grande taille et ont pour objet in fine d’assister l’opérateur humain dans sa prise de décision.

Effectif de l’axe

L’axe Decision fédère l’équivalent de 6.66 temps plein enseignants-chercheurs dont 5 HDR et un ingénieur de recherche, couvrant les développements théoriques, expérimentaux et logiciels proposés. 3 thèses relèvent actuellement des activités de l’axe.

Implication dans la formation d’Ingénieur IMT Mines Alès

Les activités d’enseignement des membres de l’axe relèvent de l’Informatique, l’Intelligence Artificielle, l’Analyse de données, l’analyse multicritère et la recherche opérationnelle. Forte implication dans le nouveau département Informatique et Intelligence Artificielle, dans les formations par apprentissage INFRES (Informatique et Réseaux) et MKX (mécatronique), Pilotage de formations spécialisées Master CTN (Communications et Technologies Numériques) et Master Damage (DisAster ManAGement and Environmental impact).

Activité contractuelle de l’axe

L’activité contractuelle de l’axe est essentiellement produite sur projet avec des Industriels (e.g., ESII, Geoconcept, Acrétion, Capelle, Geoconcept, SCMéthode, SCORELCA, etc.), sur financements nationaux (e.g. FUI HOPICAMP, ADEME,.. ), projet Européen eNotice.

Rayonnement scientifique de l’axe

La production scientifique sur la période 2014-2018 comptabilise 58 publications sur 4 ans sur SCOPUS.
Les enseignants-chercheurs associés à l’axe sont impliqués dans plusieurs thèmes de leadership de l’IMT : Data Analytics et IA, numérisation de l’entreprise ; Co-animation du thème Risques et cyber sécurité.

Partenariat Scientifique

Capacité à intégrer un partenariat scientifique d'excellence local : Laboratoire commun EuroMov ; collaborations avec le LIRMM (Montpellier), le LISTIC (Université de Savoie), Université de Nagoya (Japon), LAMIH (Université de Valenciennes).