Développement économique

 

En cours de construction

Les chaires scientifiques

 

AUREVI − un partenariat de mécénat sur le handicap a été signé le 25 juin 2013 entre l’IMT mines Alès et Sopra Group. Dans le cadre de sa politique d’accompagnement aux projets innovants en faveur du handicap, la Mission Handicap de Sopra Group s’est associée à l’École des mines d’Alès pour lancer le projet AUREVI « AUgmented REality for the Visually Impaired ». Né d’une collaboration avec l’institut ARAMAV (institut de réadaptation fonctionnelle de la basse vision et de la cécité), le projet de recherche AUREVI a pour objectif la réalisation de lunettes de vision enrichie visant à apporter une solution à plusieurs types de problèmes rencontrés par les malvoyants dans leur vie de tous les jours et en particulier dans leurs activités professionnelles. Porté par le laboratoire de génie informatique et d’ingénierie de production de l’IMT mines Alès, ce projet permet de faire vivre, par une réalisation concrète, l’un des axes prioritaires de l’accord d'entreprise de Sopra Group sur le handicap : le soutien au développement de moyens techniques de compensation du handicap par le mécénat de projets innovants. Il s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’un engagement pérenne mettant en valeur les notions d’esprit d’équipe et de solidarité portées par Sopra Group. De son côté, l’IMT mines Alès œuvre depuis de nombreuses années, notamment via la plateforme mécatronique, à la mise au point de matériel pour les personnes en situation de handicap (selle d’équitation, ski de fonds, mono-ski, fauteuil roulant tous chemins, fauteuil roulant à assistance électrique tous chemins, etc.). Le programme scientifique de recherche AUREVI a atteint sur le quadriennal une nouvelle dimension, tant financière que technique, notamment au travers du mécénat de compétences mis en œuvre par Sopra Group en matière d’innovation et de développement scientifiques et embarqués. Aujourd’hui le projet se poursuit avec la thèse de Cédric Walbrecq sur la modélisation de la perception en cas de basse vision.

OPTIMAG - un partenariat entre IMT MINES ALES et SC METHODE sur l’optimisation de la performance commerciale des points de vente. SC Méthode est une société spécialisée dans l’édition de logiciels pour la grande distribution. En 2010, dans le cadre de son développement, SC Méthode souhaite engager un programme de recherche dans le domaine de l’évaluation et l’optimisation de la performance de produits dans les grandes surfaces via le logiciel TRF Retail qui traite de la distribution de précision. Elle engage alors une collaboration avec le LGI2P d’IMT Mines Ales par le biais de l’incubateur de l’école. La première convention met à contribution les compétences du LGI2P dans le domaine de l’optimisation multi attributs et de l’analyse multicritère pour formaliser la notion d’indice de performance. Plusieurs conventions se succèdent et portent successivement sur la gestion optimisée des stocks et assortiments dans la grande distribution par le pilotage de la performance du produit, un système de gestion des clients guidée par la performance des produits et des outils de clustering. Le LGI2P a également contribué à la définition de l’architecture technologique permettant de supporter les très grands volumes de données mis en jeu par cette dernière fonctionnalité. En 2017, La nouvelle convention avec SC Method a pris la forme d’une thèse CFR et porte plus spécifiquement sur l’assortiment optimal de magasins de la grande distribution avec des problématiques de recherche sur le raisonnement approché, le clustering hiérarchique et l’optimisation multi attributs. Se trouvent ainsi transposer dans le monde de la grande distribution, nombre de nos modèles jusqu’ici appliqués à l’analyse automatique de documents textuels.

GEOCONCEPT est une société spécialisée dans le secteur d'activité de l'édition de logiciels applicatifs. Depuis 2007 le LGI2P a signé trois contrats de recherche et développement avec cette société (2007, 2014 et 2017) portant sur la résolution de problèmes de planification de tournées de véhicules, de prises de rendez-vous ainsi que de lissage de la charge d’équipes de maintenance. Depuis 2007, le LGI2P est impliqué dans les programmes de recherche et développement de GEOCONCEPT portant sur la résolution de problèmes de planification de tournées de véhicules, de prises de rendez-vous ainsi que de lissage de la charge d’équipes de maintenance. La contribution du LGI2P consiste en la conception et le codage d’algorithmes de recherche opérationnelle par des approches heuristiques. Les codes-sources développés par l’équipe de recherche du LGI2P sont intégrés au solver que GEOCONCEPT utilise pour répondre à la demande de sa clientèle d’industriels et qui fait aujourd’hui référence. À travers cette chaire industrielle signée en décembre 2017, la volonté des deux partenaires est de poursuivre le développement des outils répondant aux enjeux stratégiques du transport et de la logistique.

 

 

 

L'incubateur

Depuis sa création, l'incubateur de l'école des Mines d'Alès mise sur l'expertise des enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de ses centres de recherche pour accompagner les porteurs de projets dans l'émergence d'une innovation et sa mise en oeuvre.

Ainsi le centre de recherche LGI2P accompagne en moyenne 5 projets par an et ce multiples manières :

- le suivi et l'encadrement de stagiaires, thésards ou post-doctorants sur les projets

- la participation à des propositions en réponse à des appels à projet pour des levées de fonds

- la mise en relation avec des partenaires académiques ou privés potentiels

Chaque année des résultats de travaux de recherches appliquées émanent plusieurs publications et des outils logiciels et/ou brevets.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à l'incubateur: http://entreprendre.mines-ales.fr/ ou prendre contact avec Anne Lichtenberger, responsable de l'Incubateur, 04 66 78 53 86, entreprendre@mines-ales.fr