Prototypes et Réalisations

 

Les travaux de l’équipe KID ont donné lieu au développement de démonstrateurs

  • SML (Semantic Measures Library):Très documentée et générique, cette librairie permet à tout développeur de la communauté de l'ingénierie des connaissances d'intégrer rapidement un module de calcul de distance dans ses applications.
     
  • OBIRS (Ontology Based Information Retrieval System) : Un outil web de recherche de gènes à partir de requêtes exprimées avec des concepts de la Gene Ontology. Une aide à la saisie est proposée. Les résultats sont fournis sous forme de carte sémantique respectant une mesure de distance sémantique entre la requête et les documents retrouvés.
     
  • OBIRS/ITMO Cancer: Cette base de données (environ 30 000 documents) permet d'établir des relations entre les auteurs, leur lieu d'affectation et fournit un affichage graphique des résultats.
     
  • Système de recommandation de musique: Cet outil, grâce à des technologies du Web sémantique, permet de sélectionner des groupes musicaux proches de celui rentré par l'utilisateur. Cette proximité est paramétrable, l'utilisateur peut faire varier l’importance relative associée aux différentes dimensions de la mesure.