MTO 2015

Du 08 Octobre au 09 Octobre

7ème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles

MTO’2015

Désordres numériques : incertitude et opportunités

Face à la turbulence exacerbée, à la fois interne et externe, à laquelle les entreprises sont désormais exposées (Benson et Ribbers, 2014), quel est le rôle des technologies numériques ? Doit-on les percevoir comme
source de turbulence ? Ou comme une ressource permettant de faire face à cette turbulence ? Le désordre numérique, entendu comme l'émergence de pratiques et d'usages non encore maitrisés, est-il plutôt source d'incertitude, ou bien d'opportunités ?

Chaque année, le colloque MTO offre l'occasion de faire le point sur le Management des Technologies Organisationnelles dans une approche interdisciplinaire (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences de Gestion et Systèmes d’Information, Sciences Humaines et Sociales). 

Le colloque MTO’2015 se déroulera cette année à Montpellier Business School. Il aura pour objet d’approfondir la réflexion autour des questions suivantes :
Comment peut-on caractériser ces désordres numériques ?

Dans quelle mesure vont-ils avoir un impact sur les organisations ?

Vont-ils augmenter ou au contraire diminuer l'incertitude à laquelle doivent faire face les organisations ?

Mais de quelle incertitude parle-t-on ?

Ces désordres vont-ils s'avérer représenter une source d'opportunités pour les organisations, par exemple en termes de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services ou d'innovations managériales ? Ou bien encore en termes de performance ?

Les travaux présentés porteront plus particulièrement sur les stratégies, la mise en place, les usages et pratiques relatives aux technologies numériques. Les contributions pourront être centrées sur une approche conceptuelle illustrée au travers de quelques exemples, ou issues du terrain avec un effort de prise de recul.

Tous les terrains peuvent être explorés : industriel, commercial, environnemental, social, etc.