Axe Connaissance

Expertise de l’axe

L’axe Connaissance développe des approches dédiées à la collecte, la représentation, la gestion et l’exploitation de différents types de données et de connaissances. Il s’intéresse en particulier à la représentation de connaissances au travers de modèles conceptuels (e.g. ontologies), et à différents types de traitements automatisés permettant d’enrichir ou d’exploiter cette connaissance lors d’analyses de données complexes et massives visant à appuyer des processus décisionnels. Ce positionnement place très souvent l’axe au carrefour de techniques d’Intelligence Artificielle symboliques et numériques. Les domaines de contribution privilégiés portent sur la recherche d'information conceptuelle, la compréhension d’unités linguistiques (e.g. textes), l'indexation et le résumé sémantique, la recommandation, et la visualisation. La représentation des connaissances, le traitement automatique de la langue et l’apprentissage automatique sont des axes de développement fort, tout comme l’analyse de données des capteurs du centre de recherche européen sur le mouvement humain EUROMOV à Montpellier.

Effectif de l’axe

L’axe Connaissance fédère l’équivalent de 4.66 temps plein enseignants-chercheurs dont 3 HDR couvrant les développements théoriques, expérimentaux et logiciels proposés. 6 thèses relèvent actuellement des activités de l’axe.

Implication dans la formation d’Ingénieur IMT Mines Alès

Les activités d’enseignement des membres de l’axe relèvent de l’Informatique, l’Intelligence Artificielle et de l’Analyse de données, e.g. Introduction à l’algorithmique et à la programmation (FI, CTN), Technologies Web (CTN); Représentation des connaissances et Web Sémantique (FI, INFRES, CTN), Représentation et résolution de problèmes (FI, INFRES), Big data (INFRES), Bases de données Relationnelles et NoSQL (FI, INFRES)... L’axe est aujourd’hui fortement mobilisé dans le département Informatique et Intelligence Artificielle (2IA), qui a ouvert en janvier 2019, en particulier dans l’option Intelligence Artificielle et Science des Données (FI).

Activité contractuelle

L’activité contractuelle de l’axe est essentiellement produite sur projets avec des Industriels (e.g., EdotPlus, Solsens, Price Observatory), et sur financements nationaux (e.g. ANR FLIRT, Carnot M.I.N.E.S Carats).

Rayonnement scientifique

La production scientifique sur la période 2014-2018 comptabilise 65 publications sur SCOPUS auxquels s’ajoutent des chapitres d’ouvrage ou la coordination d'ouvrages. Les enseignants-chercheurs associés à l’axe ont organisé une conférence internationale WIMS 2016 sur Nîmes (International Conference on Web Intelligence, Mining and Semantics), et trois colloques nationaux, MARAMI 2015 (Conférence sur les modèles et l’analyse des réseaux) 2015 sur Nîmes, ID’s 2016 et ID’s 2017 sur Alès (Rencontres interdisciplinaires autours de Défis sociétaux). Sylvie Ranwez a été présidente du comité de programme des 29es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC 2018) dans le cadre de la plateforme PFIA (Nancy, 2-6 juillet 2018).

En termes de développements logiciels :

  • Un environnement dédié à la recherche de vérité, qui exploite les connaissances a priori (e.g., ontologies de domaine) : TD
  • Un environnement dédié à la détection d'incertitudes : MUD – Multiple Uncertainty Detection
  • Un environnement d'indexation conceptuelle centré sur l'utilisateur : USI – User-oriented Semantic Indexer
  • Une étude approfondie des mesures (distances, similarités) sémantiques a été menée [Synthesis], un cadre abstrait unificateur a été proposé et une librairie développée et mise à disposition de la communauté scientifique : Semantic Library - www.semantic-measures-library.org

Compléments accessibles à : Knowledge and Image analysis for Decision making – knowledge axis

Partenariat Scientifique

Capacité à intégrer un partenariat scientifique d'excellence local : Laboratoire commun EuroMov, Cogithon, MSH ; collaborations avec l'UMR Espace Dev (Montpellier), le LSIS (Marseille), Montpellier SupAgro et le laboratoire CHROME (Nîmes).

Collaborations

  • LIRMM, UM2 Montpellier
  • SupAgro Montpellier
  • Laboratoire Movement to Health (M2H) de l’Université Montpellier 1
  • Centre de recherche en Neuroscience de Lyon (CNRS UMR 5292)
  • Inserm-IRCM (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier)
  • Inserm-ITMO (gestion de communautés scientifiques multi organismes)
  • Inserm-DISC
  • Biomedical Engineering Research Group (BERG)
  • CNRS-DIST
  • CEA / DSV (programme transversal toxicologie)
  • SANOFI
  • Aviesan ITMOs
  • Université Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne)