EQUIPE DE RECHERCHE ISOE

Equipe ISOE « Interoperable System & Organization Engineering »
(Responsable : Vincent Chapurlat)
Composition : 1 Pr, 7 EC, 1 HDR, 5 doctorants

 

L’équipe ISOE « Interoperable System and Organisation Engineering » s’intéresse à la problématique de l’amélioration de l’interopérabilité (la capacité à échanger sans pertes ni ambigüités des flux d’objets puis d’être aptes à utiliser ces objets de manière autonome pour remplir une mission commune dans une finalité donnée) appliquée dans le cas de systèmes techniques et de systèmes logiciels.
Elle se concentre plus particulièrement sur les activités d’ingénierie de système i.e. de conception, de vérification et de validation de système devant être nativement interopérables en visant des gains de qualité des résultats (pertinence, adéquation, fidélité, …), de coût (principe triédrique de valeur/inutilité/poste de travail) et de délais (par exemple liés à des défauts de pilotage).

l’équipe développe donc des démarches, des méthodes et une boîte à outils à la fois méthodologiques, conceptuels et technologiques pour mieux maîtriser l’interopérabilité à la fois dans le système cible et dans les processus d’ingénierie de ce système.
L’équipe ISOE se concentre sur 2 axes de recherche visant à respecter la thématique fédératrice du laboratoire à savoir « l’automatisation cognitive ». Elle se concentre sur les étapes amont de spécification, conception, développement, vérification et validation de systèmes complexes.

 

Axes de recherche :